Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.

CARMIGNAC - Marchés émergents : le grand retour
17/2/2026

En 2025, les marchés émergents ont enregistré leur meilleure performance annuelle depuis 2017, surperformant les marchés américains et développés. Cette résilience, malgré un environnement mondial complexe, reflète des fondamentaux en amélioration, une discipline accrue des politiques économiques et le rôle croissant des pays émergents dans les chaînes de production mondiales.
Un contexte favorable aux marchés émergents
La dynamique positive observée sur les marchés émergents en 2025 a été soutenue par un dollar plus faible, une amélioration des fondamentaux macroéconomiques dans de nombreux pays émergents, ainsi que par la reconnaissance croissante du rôle essentiel de l’Asie dans les chaînes de valeur liées à l’intelligence artificielle. Cette surperformance généralisée au sein des émergents renforce notre conviction que, loin d’être affaiblis par des mesures protectionnistes, les marchés émergents gagnent en autonomie et en solidité économique.
Les fondations d’un potentiel de poursuite de la hausse demeurent solides
Si les valorisations ne sont plus à des niveaux historiquement bas (se négociant à 13,5x les bénéfices 20261), les actions émergentes continuent de se négocier avec une décote significative par rapport aux marchés développés (40 % de décote vis-à-vis des marchés US et 32 % vis-à-vis du MSCI World2), malgré des perspectives de croissance des bénéfices et des retours sur capitaux propres supérieurs. Nous estimons que cet écart de valorisation reste excessif au regard de la convergence des primes de risque entre marchés émergents et marchés développés.
Des transformations profondes
L’intelligence artificielle (IA) et les tendances structurelles transforment les marchés émergents
Au-delà des débats de court terme sur les valorisations, les marchés émergents intègrent l’IA rapidement dans l’industrie, la logistique, la distribution et les services, améliorant la productivité et réduisant les coûts marginaux. Les marchés émergents disposent d’un véritable savoir-faire technologique, renforcé par un accès compétitif à l’énergie renouvelable, qui devient un avantage stratégique dans un monde de plus en plus segmenté.
Discipline financière et amélioration de la gouvernance d’entreprise
Après de nombreuses années de dilution du capital et de faible création de valeur pour l’actionnaire, on observe une amélioration tangible de la discipline financière, des politiques de retour aux actionnaires et de l’alignement des intérêts. Cette évolution, déjà visible en Corée du Sud, au Japon et progressivement en Chine, pourrait selon nous ouvrir la voie à une amélioration durable de la rentabilité des capitaux investis, qui nous semble encore sous-estimée par le marché.
2026 : l’année de l’alpha
Un environnement macroéconomique porteur, mais exigeant en matière de sélectivité, dans lequel les fondamentaux redeviennent clés
Un dollar américain plus faible, des taux historiquement élevés et une inflation sous contrôle, laissent des marges de manœuvre aux banques centrales émergentes d’assouplir leur politique monétaire, constituant un soutien de taille pour les émergents. Toutefois, nous entrons dans une phase où la dispersion des performances augmente - celles-ci devraient être davantage tirées par la croissance des bénéfices que par la revalorisation des multiples - et où la sélectivité prime sur l’exposition indicielle.
Un contexte favorable pour notre stratégie Carmignac Emergents
C’est précisément dans cet environnement que notre stratégie Carmignac Emergents nous semble bien positionnée. La stratégie privilégie des entreprises de croissance de qualité, dotées de bilans solides, d’une bonne visibilité sur les résultats et d’un réel pouvoir de fixation des prix, tout en conservant une discipline stricte en matière de valorisation et de gestion des risques. La combinaison de valeurs de croissance structurelle et de sociétés plus matures avec une croissance plus modérée mais disposant de valorisations attractives constitue, selon nous, un profil équilibré et différenciant, qui a contribué à la bonne performance ajustée du risque en 2025.
Nous restons convaincus que les marchés émergents entrent dans une nouvelle ère, soutenus par la croissance des bénéfices, l’innovation et la diversification, et qu’une gestion de conviction, disciplinée et active constitue la meilleure manière d’en capter le potentiel.
%20BANDEAU%20SITE%20PUB%20CROSASSETS%20.png)
