En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing.
Retour

CARMIGNAC - Chine : En voie de stabilisation

11/9/2025

Le casse-tête chinois

L'atmosphère sur le terrain en Chine est certainement plus positive qu'en septembre 2024, lors de notre dernière visite. La série d'annonces politiques faites fin mai a marqué un tournant important, reconnaissant que la situation actuelle de l'économie chinoise, plombée par la déflation, ne pouvait pas perdurer. Cependant, ce qui était alors présenté comme le moment où la Chine était prête à « tout faire », s'est transformé en « il faut faire plus ». Il en résulte un écart entre les attentes à court terme d’une part de l'industrie et du marché, et d’autre part la réalité réactive de la prise de décision politique dans la deuxième économie mondiale. De nombreuses entreprises et acteurs du marché que nous avons rencontrés ont évoqué l'imminence d'une nouvelle série de mesures de relance de grande envergure, ce qui contraste fortement avec les déclarations des représentants ministériels, qui ont souligné que le gouvernement souhaitait d'abord observer l'impact des mesures existantes avant d'évaluer les mesures supplémentaires qui pourraient être implémentées. Une partie du problème réside dans le décalage entre l'introduction des mesures et leur mise en œuvre sur le marché. Dans la pratique, les gouvernements locaux constituent le goulot d'étranglement, limités par leur propre endettement et leur capacité insuffisante à soutenir une reprise complète. La solution à ce problème reste incertaine. En Chine, les perspectives s’inscrivent davantage dans le long terme et la société manifeste une plus grande tolérance à l’égard des périodes de difficulté. Les années de forte croissance reposaient sur un marché immobilier en plein essor qui alimentait la confiance dans les conditions de vie, la richesse et la croissance future des revenus. Une relance de ce type de cercle vertueux n'est pas encore en vue. Au second semestre, la situation pourrait se détériorer avant de s'améliorer, car la demande anticipée pourrait entraîner un ralentissement des exportations à mesure qu'elle sera absorbée. Dans un contexte où l’investissement représente déjà une part disproportionnée du PIB et où le commerce extérieur est affecté, une nouvelle augmentation de l’investissement s’avère non seulement plus difficile à mettre en œuvre, mais pourrait également se faire au détriment d’autres facteurs essentiels, tels que la baisse de productivité ou l’augmentation de la dette publique.

Une économie à deux vitesses

En conséquence, une économie à deux vitesses semble émerger. Alors que les exportations et l'industrie manufacturière continuent de soutenir l'économie, le marché immobilier n'a pas encore repris et un nouveau cycle de croissance durable doit reposer sur le rétablissement de la confiance des consommateurs.

Chine : sous-composantes du PIB.

Sources : NBS, PBOC, Douanes, WIND, Macquarie Macro strategy 2025.

Cliquez ici pour lire la suite

No items found.

Partager

Découvrir le fond

Equipe commerciale

Aucun membre de l'équipe n'a été ajouté...

Évènements

Aucun évènement à venir...

OPCVM Actions