En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing.
Retour

Amiral Gestion : la stratégie Sextant PME décryptée par Sébastien Ribeiro et Raphaël Moreau

9/9/2025

Alors que les petites et moyennes capitalisations européennes suscitent un regain d’intérêt, CrosAssets a rencontré Sébastien Ribeiro, gérant actions chez Amiral Gestion, et Raphaël Moreau, CO-CIO de la maison. Ensemble, ils reviennent sur la philosophie d’investissement du fonds Sextant PME, les opportunités et défis actuels de ce segment exigeant, ainsi que sur les leviers de croissance de certaines entreprises en portefeuille. Une interview exclusive qui éclaire les choix de gestion dans un environnement de marché en pleine recomposition.

1. Pouvez-vous nous rappeler en détail votre processus de stock-picking ? Quels sont les principaux critères qui vous conduisent à intégrer une PME/ETI européenne dans le portefeuille ? Comment articulez-vous l’analyse financière avec votre appréciation qualitative du management ?

Le fonds Sextant PME est géré selon une philosophie "value", dans le sens où la valorisation est le principal guide de l'équipe d'investissement. Nous sélectionnons des valeurs dont les perspectives à long terme ne semblent pas prises en compte dans le cours de bourse (potentiel de hausse d'au moins 30% au moment de l'achat). Cela regroupe deux grandes catégories de valeurs :

- Des sociétés aux perspectives de croissance solides, mais à la condition que ces dernières ne soient pas reflétées dans la valorisation, offrant ainsi un upside significatif. Ce type de valeur "GARP" (Growth At Reasonable Price) entre évidemment dans notre définition de la value. Le segment des petites valeurs est un terrain de jeu pertinent pour ce type de stock picking car il est plus probable de parvenir à y détecter ce type de configuration avant le reste du marché car il est moins couvert par les sociétés de bourse.

- Des sociétés de qualité mais malgré tout imparfaites, par exemple à cause de la cyclicité de leur activité, ou parce qu'elles subissent une difficulté passagère. L'approche, ici plus contrariante, consiste à investir à contre-courant du marché pour bénéficier de conditions de prix particulièrement intéressantes dans une perspective de long terme. L'équipe veille ici à ce que la société dispose d'avantages concurrentiels significatifs qui lui permettront de redresser la barre voire de creuser l'écart avec ses concurrents pendant les périodes difficiles, et de réduire ainsi le risque de value trap. En règle générale, les sociétés retenues sont leaders dans leur domaine et ont fait preuve de leur capacité à surperformer leur secteur à travers les cycles.

Ces deux grandes catégories, relativement équivalentes au sein du portefeuille, sont complémentaires, et tendent à apporter une forme d'équilibre dans le portefeuille.

Au-delà des barrières à l'entrée, du positionnement concurrentiel, et du potentiel de croissance, nous sommes particulièrement attentifs à l'allocation du capital des entreprises, car elle est déterminante dans le parcours boursier d'un titre à long terme. C’est aussi une mesure de la qualité du management.

2. Pourriez-vous partager 2 à 3 exemples récents de sociétés en portefeuille, et expliquer :

Quels leviers de croissance ou de transformation vous semblent déterminants ? Comment évaluez-vous évaluez leur potentiel à moyen/long terme ?

L'une des principales pondérations actuelles est le groupe italien Moltiply. La société est spécialisée dans le courtage en ligne dans différents domaines, permettant aux utilisateurs de réaliser d'importantes économies (prêts immobiliers, assurances, contrats d'énergie ou de téléphonie...). Actionnaires de ce groupe remarquable depuis la création du fonds en 2014 (cours multiplié par 10 sur la période) à l'exception d'une période d'environ 18 mois en 2021-22 pour des raisons de valorisation, nous éprouvons une forte admiration pour les deux co--fondateurs, qui ont lancé l'entreprise après leurs études au MIT en 1999. Historiquement spécialisée sur le marché italien, Moltiply a procédé à plusieurs acquisitions en Europe au cours des dernières années (Rastretor en Espagne, Lelynx en France, Pricewise aux Pays-Bas, et Verivox en Allemagne en 2025), ce qui a non seulement apporté une importante diversification géographique en sus de la diversification produits déjà significative, mais aussi été l'occasion pour l'équipe de direction d'améliorer la performance des cibles dans des proportions impressionnantes, générant ainsi des retours sur investissements exceptionnels. Nous voyons d'un très bon œil l'acquisition de Verivox en mars 2025, qui devrait être selon nos analyses un moteur significatif aux résultats du groupe dans les prochaines années et que le marché sous-estime probablement. Enfin, le segment immobilier, historiquement le plus significatif du groupe, est sur une phase de reprise douce, ce qui portera également la dynamique. Le titre s'échange à environ 16x les résultats de 2026, ce qui est faible en comparaison des standards historiques du dossier.

Alzchem est un chimiste de spécialité allemand, qui dispose d'un atout indéniable actuellement, puisqu'il est le seul producteur de certains composants chimiques en dehors de Chine, à commencer par la nitroguanidine, essentiel dans certaines munitions comme les obus. L'activité a évidemment fortement progressé depuis une base très basse depuis la guerre en Ukraine pour monter vers 10% du chiffre d'affaires, et va poursuivre sa progression à mesure que des investissements capacitaires sont mis en place en Allemagne dans un premier temps, et aux Etats Unis dans un deuxième temps, les Américains souhaitant avoir des capacités sur leur propre sol. Compte tenu de leur urgence, ces investissements sont financés par les clients, ce qui est très favorable pour le retour sur investissement. De la même manière, la société est également le seul producteur occidental de créatine, utilisé par un public de plus en plus étendu. Historiquement réservée aux athlètes, elle l'est désormais souvent par les adeptes de musculation, et est de plus en plus recommandée aux personnes âgées pour lutter contre la perte musculaire. Ces deux thèmes séculaires devraient alimenter la croissance du groupe pendant de nombreuses années. Selon un scénario raisonnable de montée en puissance des capacités, le cours valorise environ 10x les résultats de la fin de la décennie, ce qui nous semble encore très raisonnable compte tenu du profil de cash de cette histoire de croissance.

3. Quelles ont été les principales sources de surperformance ou de sous-performance ces derniers trimestres par rapport à votre indice de référence ? Comment trouvez-vous l’équilibre entre vos convictions fortes et la nécessité de diversifier le portefeuille ?

Jusqu'à fin juillet, le fonds a suivi un parcours très proche de son indice de référence, notamment grâce à une exposition significative à l'Allemagne (2° pays, et qui contribue très positivement cette année). Néanmoins l'envolée de la société de biotechnologies Abivax le 23 juillet suite à des résultats positifs sur un traitement en phase III a entraîné l'envolée de ce titre (x9 !) et d'une large partie des biotechnologies cotées à Paris par effet de contagion. Nous n'investissons pas dans le secteur des biotechnologies compte tenu du côté hautement incertain de la recherche médicale et d'un taux de réussite extrêmement faible. Nous avons donc pris un retard de 800bps face à l'indice depuis l'été.

La portefeuille est suffisamment diversifié (TOP 10 = 25% du portefeuille), et profite du nombre important de convictions générées dans toute l'Europe par les 5 gérants impliqués dans Sextant PME.

4. Comment percevez-vous l’évolution récente des flux de souscriptions/rachats dans Sextant PME ?

Les rares introductions en Bourse et les nombreux retraits de cote de PME/ETI en Europe ont-ils changé votre univers d’investissement ? Est-ce pour vous un risque (rétrécissement de l’univers coté) ou une opportunité (création de valeur via des OPA ou rapprochements) ?

Depuis mars, la catégorie superforme à nouveau les large caps et attirent de fait de nouveaux investisseurs. Les flux sont devenus positifs dès le Q2 et la tendance ne se dément pas depuis. La baisse des taux de la plupart des banques centrales, la recherche de sociétés performantes localement avec les contraintes des droits de douane et les enjeux de souveraineté, et, peut être demain, les révisions à la hausse des résultats avec des PMI qui se redressent, devraient permettre à ces tendances de perdurer.

Effectivement, du côté des IPO, l'activité est faible. Surtout le solde des entrées / sorties de cote est largement déficitaire. Cela est clairement problématique à long terme mais ne nous pénalise pas aujourd'hui dans la mesure où l'univers regorge de sociétés très performantes et peu valorisées. Par ailleurs, de manière tout à fait intuitive mais incorrecte, le faible niveau de valorisation actuel du segment n'incite pas les entrepreneurs à se diriger vers la bourse. Nous considérons que c'est une erreur, dans la mesure où il y a toujours de la place pour les belles sociétés. Preuve en est, dans les rares introductions, nous avons tout de même décelé des sociétés de grande qualité, et avons participé à leur financement. Les performances obtenues sont bonnes et les valorisations arrivent à satisfaire toutes les parties prenantes.    

Ces éléments sont la résultante d'analyses internes et ne doivent pas être considérés comme une recommandation d'investissement.

No items found.

Partager

Découvrir le fond

Equipe commerciale

Aucun membre de l'équipe n'a été ajouté...

Évènements

Aucun évènement à venir...

OPCVM Actions