Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.

25/09 - L’ancrage des anticipations d’inflation dans la zone euro
25/9/2025

L’inflation dans la zone euro a culminé à 10,6 % en octobre 2022 avant de refluer rapidement, en partie grâce à l’ancrage des anticipations, qui a limité les hausses de taux nécessaires. Cet ancrage reflète la crédibilité acquise par la BCE dans le maintien d’une inflation faible et stable. Les anticipations sont mesurées à partir d’enquêtes (prévisionnistes, entreprises, ménages) et des instruments de marché comme les swaps indexés, chacun ayant avantages et limites. Pour être jugées « ancrées », elles doivent rester proches de la cible de 2 % à moyen et long terme, avec une faible sensibilité aux chocs de court terme. Les études montrent que, malgré des fluctuations temporaires (notamment durant le COVID-19), les anticipations de long terme sont restées globalement stables autour de l’objectif de la BCE.
Source : banque-france.fr