Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.

21/10 - Cambriolage au Louvre : pourquoi les oeuvres d'art n'étaient-elles pas assurées ?
21/10/2025

Le spectaculaire cambriolage du Louvre ayant entraîné le vol de huit joyaux de la couronne de France met en lumière une réalité méconnue : les œuvres appartenant à l’État ne sont pas assurées. En France, comme dans la plupart des pays, l’État agit comme son propre assureur, prenant à sa charge les pertes ou les restaurations éventuelles. Cette politique repose sur le coût prohibitif qu’impliquerait une couverture assurantielle et sur la difficulté d’estimer la valeur réelle d’œuvres qualifiées d’« inestimables ». Les musées publics n’ayant pas vocation à vendre leurs collections, la souscription d’assurances serait disproportionnée au regard d’un risque jugé faible, selon le ministère de la Culture.
Source : lesechos.fr

