Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.

19/09 - Espèces : en 2026, les retraits s’ouvriront largement aux commerces de proximité
19/9/2025

À partir du premier semestre 2026, l’accès aux espèces sera considérablement élargi grâce aux commerces de proximité volontaires, permettant à tout détenteur d’une carte bancaire de retirer de l’argent directement en magasin, sans obligation d’achat. Ce dispositif, initié par la Banque de France et le GIE Cartes bancaires, vise à pallier le recul du nombre de distributeurs automatiques, notamment en zones rurales. Déjà en place depuis 2019 mais limité aux clients de la banque du commerçant, il sera désormais ouvert à l’ensemble des 77 millions de porteurs de cartes bleues. Les retraits s’effectueront via un terminal de paiement, dans la limite d’un plafond fixé par le commerçant et selon la disponibilité en caisse. Identifiés par un logo officiel, les points de retrait incluront tabacs, boulangeries, supérettes ou pharmacies. Cette évolution répond à l’attachement des Français à l’argent liquide, malgré la progression constante des paiements par carte.
Source : Boursorama.com