Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.

18/09 - Professionnels : quelles sont les assurances obligatoires ?
18/9/2025

Certaines professions sont légalement tenues de souscrire une assurance professionnelle, comme les métiers de santé, les professions du droit ou encore les professionnels du bâtiment (assurance décennale). Pour les autres activités, l’assurance n’est pas toujours obligatoire mais reste fortement recommandée afin de couvrir les biens (locaux, matériels, stocks), l’activité (responsabilité civile, risques environnementaux ou juridiques) et les personnes (dirigeants, salariés). Des solutions spécifiques existent pour les très petites structures, comme la micro-assurance. Pour s’assurer, on peut s’adresser directement à une compagnie d’assurance, à un agent, à un courtier ou à un mandataire. En cas de refus d’assurance, notamment pour une activité jugée risquée, il est possible de saisir le Bureau central de tarification (BCT), qui fixe alors la prime obligatoire pour l’assureur désigné.
Source : economie.gouv.fr