Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.

17/11 - Banquier ou CGP : jusqu’où va la responsabilité de votre conseiller patrimonial ?
17/11/2025

Un conseiller en gestion de patrimoine, comme un banquier, engage sa responsabilité dès qu’il recommande un placement et doit respecter des obligations strictes d’information, de transparence et d’impartialité. En tant que CIF, il doit adhérer à l’une des associations agréées par l’AMF, se conformer à un code de conduite et disposer d’une assurance de responsabilité civile professionnelle. Son droit d’exercer et de distribuer des produits financiers peut être vérifié via l’Orias, tandis que l’ACPR contrôle les établissements bancaires et assurantiels. Depuis 2020, la réussite à l’examen AMF est obligatoire pour garantir un niveau de compétence minimal. L’ensemble vise à protéger l’épargnant et à encadrer rigoureusement la profession.
Source : lesechos.fr

