Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.

16/07 - La BCE testera la résistance des banques au risque géopolitique en 2026
16/7/2025

La BCE testera en 2026 la résistance des banques européennes face aux risques géopolitiques. Contrairement aux exercices précédents, les banques devront proposer elles-mêmes des scénarios pouvant entraîner une destruction significative de capital. Cette approche vise à évaluer leur capacité à anticiper et gérer des chocs liés à des tensions comme en Ukraine, à Gaza ou dans le cadre de la guerre commerciale américaine. Claudia Buch, présidente du conseil de surveillance prudentiel, a précisé que cet exercice s’inscrit dans une démarche plus proactive. Les banques devront intégrer ces risques dans leur processus interne d’évaluation de l’adéquation des fonds propres. La BCE souligne l’importance de se préparer à des perturbations politiques, notamment autour du dollar. L’exercice complète la simulation de crise déjà menée en 2025.
Source : investir.lesechos.fr