Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.

12/09 - « Les marchés ont déjà anticipé » : treize ans de déni face aux agences de notation
12/9/2025

Depuis plus de dix ans, chaque dégradation de la note souveraine française par les agences de notation est accompagnée de la même formule : « les marchés ont déjà anticipé ».De Pierre Moscovici en 2012 à Michel Sapin en 2015, les ministres des Finances ont systématiquement minimisé l’impact des baisses de notation. En 2023, Bruno Le Maire reprend le même argument après la décision de Fitch. En 2024, Michel Barnier, alors Premier ministre démissionnaire, emploie à son tour cette rhétorique malgré une dégradation jugée surprise. Ce discours récurrent cherche à rassurer l’opinion, mais masque la fragilité croissante des finances publiques françaises.
Source : latribune.fr