En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing.
Retour

12/01 - « Comment remplacerons-nous la force américaine ? » : le commissaire européen à la Défense relance l'idée d'une armée européenne

12/1/2026

Face au reflux de la garantie sécuritaire américaine et à une escalade de tensions géopolitiques début 2026, l’Europe réalise brutalement l’ampleur de sa dépendance stratégique. Constatant des décennies de sous-investissement militaire, le commissaire européen à la Défense, Andrius Kubilius, a relancé à Stockholm l’idée d’une armée européenne pour combler au plus vite les lacunes capacitaires. Il propose aussi la création d’un « conseil de sécurité européen » resserré, d’une dizaine de membres, pour piloter les dossiers sensibles du continent. En filigrane, une question centrale : comment l’Europe peut-elle reprendre en main sa sécurité dans un monde où l’appui américain n’est plus acquis ?

Retrouver l'article complet

Source : lesechos.fr

No items found.

Partager

Découvrir le fond

Equipe commerciale

Aucun membre de l'équipe n'a été ajouté...

Évènements

Aucun évènement à venir...

OPCVM Actions