Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.

05/11 - Stablecoins : « La rupture économique, ou idéologique, réside dans la privatisation possible de la monnaie »
5/11/2025

François Villeroy de Galhau et Agnès Bénassy-Quéré alertent sur les ruptures technologique, économique et politique que représentent les stablecoins pour la souveraineté monétaire européenne. Majoritairement adossés au dollar et émis par des acteurs privés, ces instruments risquent de provoquer une « dollarisation numérique » au détriment de l’euro. Les auteurs appellent l’Europe à saisir cette révolution pour moderniser ses marchés financiers grâce à la tokenisation. Ils plaident pour une stratégie articulée autour de trois piliers : régulation (MiCA), monnaie publique numérique (euro numérique) et développement de stablecoins en euros. L’enjeu est de bâtir une souveraineté monétaire européenne fondée sur l’innovation et la coordination.
Source : Banque-france.fr

