En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing.
Retour

04/09 - Acquisition d’actions non cotées dans un PEA : la date à laquelle s’opère le transfert de propriété est importante

4/9/2025

En juin 2024, M. A. a ouvert un PEA-PME afin d’y loger des actions non cotées issues d’une augmentation de capital. La banque a toutefois annulé l’opération, considérant que les titres avaient été acquis avant l’ouverture du plan, sur la base d’une attestation mentionnant une date erronée. L’examen du registre des mouvements de titres a démontré que le transfert de propriété n’était intervenu que le 21 juin 2024, postérieurement à l’ouverture du PEA-PME et au débit du compte-espèces. La Cour de cassation rappelle d’ailleurs que la propriété des actions est acquise à la date de l’inscription dans le registre de la société. Toutes les conditions d’éligibilité étaient donc respectées. La banque a finalement reconnu son erreur et régularisé la situation en acceptant l’inscription des titres dans le plan.

Retrouver l'article complet

Source : amf-france.org

No items found.

Partager

Découvrir le fond

Equipe commerciale

Aucun membre de l'équipe n'a été ajouté...

Évènements

Aucun évènement à venir...

OPCVM Actions