Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.

03/10 - Transmission d’entreprise : le pacte Dutreil dans le viseur de Sébastien Lecornu ?
3/10/2025

Le gouvernement envisagerait de réformer le pacte Dutreil, dispositif fiscal créé en 2003 permettant de transmettre une entreprise familiale avec un abattement de 75 % sur les droits de succession ou de donation. Selon la Cour des Comptes, son coût atteint près de 4 milliards d’euros par an. Déjà restreint l’an dernier avec l’exclusion des locations meublées, il reste jugé indispensable par les chefs d’entreprise pour éviter des ventes forcées liées à la fiscalité successorale. Le pacte prévoit aussi une réduction de 50 % supplémentaire si la transmission intervient avant 70 ans. Dans un contexte de recherche d’économies, Sébastien Lecornu chercherait à limiter les « abus » liés à ce mécanisme.
Source : Capital.fr