En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing.
Retour

03/10 - La Banque de France, l'ACPR et l'AMF lancent un premier exercice de test de résistance sur les interconnexions au sein du système financier

3/10/2025

La Banque de France, l’ACPR et l’AMF lancent un premier stress test « system wide » impliquant plus de 25 institutions financières françaises, afin d’analyser les interconnexions entre banques, assureurs et gestionnaires d’actifs. Cet exercice inédit vise à mesurer la propagation et l’amplification d’un choc de marché très sévère, inspiré des épisodes récents de tensions financières. Contrairement aux stress tests classiques centrés sur un secteur, il se concentre sur les réactions croisées des acteurs (gestion de liquidité, ventes de titres, recours aux financements). Inspiré d’une expérience menée récemment au Royaume-Uni, il se déroulera en deux phases, dont la seconde aura lieu en 2026. Un rapport de synthèse sera publié à l’issue, sans conséquence pour la supervision individuelle des participants.

Retrouver l'article complet

Source : amf-france.org

No items found.

Partager

Découvrir le fond

Equipe commerciale

Aucun membre de l'équipe n'a été ajouté...

Évènements

Aucun évènement à venir...

OPCVM Actions