Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.

02/09 - Métaux critiques : la France réaffirme sa stratégie de sécurisation des approvisionnements
2/9/2025

La France renforce sa stratégie de sécurisation des métaux critiques afin de réduire sa dépendance aux importations, notamment vis-à-vis de la Chine qui domine 70 % du raffinage mondial. L’objectif fixé est de couvrir 30 % des besoins nationaux grâce à une filière de production locale. Dans l’Allier, le projet minier d’Imerys, soutenu par 200 millions d’euros de crédits d’impôt sur un investissement total de 1,8 milliard, prévoit l’ouverture d’une mine de lithium à horizon 2030. Elle devrait produire 34.000 tonnes d’hydroxyde de lithium par an, de quoi alimenter 700.000 véhicules électriques et répondre à 20 % des besoins des usines françaises de batteries. Cette initiative marque l’ouverture de la première mine de lithium en France depuis près de 50 ans. Elle incarne un levier stratégique pour anticiper la raréfaction des ressources et renforcer l’autonomie industrielle du pays.
Source : lesechos.fr